PROFITEZ DE L'HIVER

Vous êtes ici : ActusPROFITEZ DE L'HIVER

Pour faire le plein d'énergie, l'hiver est le bon moment

Publié le jeudi 04 janvier 2018 à 15:57

Si on vous dit "rechargez vos batteries", vous pensez probablement à l'été, aux vacances et au sable chaud.

Et bien détrompez-vous ! les médecins chinois savent bien que c'est en hiver que l'on constitue son stock d'énergie

Alors faites le plein !

Dans la famille yin - yang je choisis... le yin !

Pour les chinois, le yin et le yang sont comme deux facettes de l'énergie qui circule partout dans l'univers. Ainsi, ils associent l'hiver à la polarité yin mais aussi à l'organe rein qui est considéré comme le yin du yin. Il est est donc logique de recharger ce trésor en hiver pour le dépenser en été, saison considérée comme yang.

Le regard occidental compare cette énergie du rein à nos surrénales, ces petites glandes qui coiffent nos reins et qui produisent les hormones de l'énergie comme l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. En naturopathie, on parlera de fonction rénale pour englober le système urinaire car l'un ne va pas sans l'autre.

L'hiver est donc bien le meilleur moment pour recharger notre énergie de fond, notre énergie du rein. Voyons quels sont ses ennemis, faux-amis et vrais amis...

Choisissez bien vos amis

En hiver, la nature connait un ralentissement général. Certains animaux hibernent, la sève des plantes s'est retirée au coeur des racines dans la terre de nature yin. Cette saison nous invite donc à ralentir notrer activité générale. C'est aussi le temps de l'introspection, de faire le point pour préparer l'année à venir. Physiologiquement, nous sommes conçus pour suivre ce rythme saisonnier.

Les pires ennemis de cette période sont le stress, l'excès de travail, l'agitation mentale ou encore les excitants comme le café. Le froid, ou plutôt le refroidissement est aussi un ennemi. Tenez au chaud la zone des reins, des viscères, de la nuque.

Les meilleures alliées végétales pour l'énergie

Quelques plantes sont connues pour soutenir l'énergie des reins. Citons par exemple, le ginseng rouge, la rhodiola ou l'éleuthérocoque. Certaines huiles essentielles sont intéressantes, comme par exemple l'épinette noire, surtout si la fatigue est importante ; à employer avec les précautions d'usage, vérifier si vous n'y êtes pas allergique : vous pourrez alors frotter la zone des reins avec 2 à 3 gouttes chaque matin pendant 3 semaines maximum.

Ces moyens naturels sont assez énergiques et à réserver dans la cas de fatigue et de stress dus à des conditions de vie difficiles.

Certaines tisanes peuvent aussi renforcer cette é,ergie du rein à raison d'une semaine par mois

Voici de quoi recharger vos batteries mais surtout pensez à suivre le rythme de l'hiver, puis bientôt celui du réveil du printemps

 

PROFITEZ DE L'HIVER

Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Plan d’accès